Découvrir
La Fondation
Jean-Paul Deluche
« Je souhaite agir au plus vite mais aussi au plus près, car je suis très attaché à ma
région. »
Des grains de café ...
Après 35 ans à la tête de l’entreprise Limougeaude « Café Errel », en 2012 une page se tourne pour moi.
Une autre page, puis deux, puis trois s’ouvrent… mes lectures se succèdent : Pierre Rabhi, Marcel Conche, jusqu’à l’Encyclique du Pape François (Laudato Si), un texte fondateur. Dans cet ouvrage de référence sur l’écologie intégrale, les questions environnementales économiques et sociales sont clairement posées et interrogent directement la « sauvegarde de notre maison commune » : la Terre.
Ce texte a été un choc pour moi qui m’a donné soif d’en savoir plus sur la préservation de l’environnement. Il a aussi été un déclic aussi pour agir à mon niveau.
… à la Fondation Jean-Paul Deluche pour le Développement Durable en Limousin et Périgord.
C’est début 2020 que mes convictions se transforment en engagements concrets grâce notamment à la rencontre décisive avec Thierry Gissinger, responsable de la transition écologique et solidaire à la Fondation de France. Sous l’égide de la Fondation de France, ma fondation voit le jour avec deux grands objectifs : d’une part, la sensibilisation du public à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, d’autre part, le soutien à des associations/projets œuvrant concrètement sur le terrain dans ces domaines.
Faire converger mon esprit de chef d’entreprise, mon attachement à ma région et mon engagement environnemental était mon rêve. Aujourd’hui avec ma fondation, ce rêve est devenu une réalité qui permet d’agir ici en Limousin et en Périgord, pour le bien des générations présentes et futures.
A LIRE : Fondation de France, le déclic de Jean-Paul Deluche
Jean-Paul Deluche : « Je voulais agir au plus vite mais aussi au plus près » – Fondation de France
Les valeurs de la Fondation J-P Deluche
Proximité
Agir pour l’environnement et la biodiversité de notre territoire c’est aussi agir pour la planète.
Engagement
Les rivières font les grands fleuves. Chaque action au profit de notre maison commune est profitable à tous.
Optimisme
Accorder les humains et la planète, c’est possible ! Agissons en restant bienveillants et optimistes.